L’origine du Zind-Kala-Wasté •

En octobre 1905, le Marquis de BARONCELLI rencontre le colonel William CODY, plus connu sous le nom de BUFFALO BILL. Celui-ci est conscient que le monde de l’Ouest sauvage est menacé de disparition par le modernisme.

Il veut faire connaître au monde entier les traditions viriles des cow-boys et surtout du peuple indien en voie de disparition. Il crée alors le «Wild West Show», un mélange de rodéo avec chevaux, bisons et de «musée ethnographique vivant» avec des démonstrations de la vie quotidienne de ces gardiens de troupeaux du Far West et des traditions des indiens.

Débarquant à Marseille, le «Wild West Show» est mis en quarantaine aux Saintes-Maries-de-la-Mer. La rencontre entre le Marquis de BARONCELLI et BUFFALO BILL est un grand moment de l’histoire de la Camargue.
Ces deux grands hommes deviennent amis et vont échanger jusqu’à la fin de leur vie une longue et chaleureuse correspondance. Plusieurs indiens resteront finalement plus d’une année chez le Marquis.

 

Le Marquis de Baroncelli

Les indiens ont ainsi l’occasion de monter des chevaux « camargue » qui ressemblent à leurs propres montures. Une réception festive est organisée entre les indiens d’Amérique, les gitans et les gardians de la Camargue. Assurément le Marquis est un poète et un visionnaire.

Le Marquis de Baroncelli admire ces indiens et nouera une amitié profonde pour «Jacob-White-Eyes» avec qui il va longtemps correspondre.

Pour remercier BARONCELLI de son hospitalité, les indiens lui offrent une tenue complète de chef indien et lui donnent le nom de «Zind-Kala-Waste», ce qui signifie «L’oiseau au coeur fidèle».